Du grand cinéma...

Publié le par unis-vers-cythere

Décor: Lundi 13h30, devant l'Algéco 6.

Lumière: Lumière du jour.

Personnages: Le héros, une enseignante, un groupe d'un vingtaine d'étudiant.

 

Eh oui, dans l'Université du 21ème Siècle, on enseigne dans des algécos: sûrement une traduction du caractère jetable de la connaissance, de l'urgence de l'époque ou du caractère éphémère de l'instant... enfin, je m'égare. Tout s'annonce sous les meilleurs auspices (de Beaune): J'ai un emploi du temps, les étudiants qui vont avec, un paquet de polycopiés, un vidéoprojecteur et mon éternelle boîte à outil contenant: rallonge, craies, effaçoir, marqueurs délébiles (la boîte elle-même sert à surélever le vidéoprojecteur quand l'écran de projection est trop haut) ainsi que la salle ou je dois les subjuguer par ma pédagogie transcendentale. Sauf que.... la salle est déjà occupée. Je rentre et demande à ma collègue (charmante au demeurant) ce qu'elle fait là. Visiblement on nous a attribué, à tous les deux, la même salle.

HEUREUSEMENT (il y a Findus: c'est le nom que je vais donner à l'autre protagoniste de ce drame), mon université assure un permanence téléphonique entre midi et deux pour les cas de conflit de réservations de salles de cours. Alors, j'appelle la dite hotline afin de résoudre cet épineux problème de "conflit de réservation".

 

Dialogues:

"Moi:  Bonjour, j'ai cours en Algéco 6 et il y a déjà quelqu'un dans la salle.

Findus: D'accord, vous me dites quelle salle?

Moi: Algéco 6

Findus: Créneau?

M: 13h30-15h30.

F: Code Apogée de l'UE?

M: Vous croyez que je connais tous les codes Apogée des UE où j'enseigne par coeur?

F: Code Apogée du diplôme?

M: (mais c'est pas vrai, il se fout de ma gueule!!), j'en sais rien, mais c'est la L3 TE.

F: L3 TE, 13h30-15h30, Algéco 6 c'est l'UE EL5EDM!

M: Si vous le dites....Mais là, il y a déjà quelqu'un.

F:  C'est normal.

M: Vous venez pas de me dire que c'était moi qui avait la salle?

F: Oui, votre responsable a fait la demande de réservation, mais il ne l'a pas confirmée, alors la salle a été réattribuée. Désolé, vous êtes une erreur...

M:  Et vous avez pas une salle à me refiler, là tout de suite?

F:  Je ne sais pas.

M: Mais sur votre logiciel, vous pouvez pas me dire si les salles d'à côté sont occupées ou libres?

F: Pour ça, vous êtes mieux placé que moi, allez voir et si il y a personne, rentrez dans la salle.

M:  Mais si j'ai un collègue qui se pointe?

F:  Pas grave, donnez-lui mon numéro qu'il m'appelle, je lui trouverai une salle. Allez, Bonne après-midi!"

L'Algéco 3 était vide, j'y ai fait mon cours......

 

A ce moment-là, Terry Gilliam aurait du dire

"- Coupez, elle est bonne!"

La scène 45 de "Brazil" aurait enfin été mise en boîte.

Mais ce jour-là je n'ai pas rêvé que je jouais dans un film au scénario kafkaien. Ce n'était qu'un jour de plus dans le petit monde de l'Université française.    

Publié dans Universités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme quoi, la vie d’un prof n’est pas toujours paisible. Ils sont comment les élèves ? Vous arrivez à gérer ?
Répondre
P
Ah, quand il fait beau, on peut faire les cours dehors... Et laisser les marqueurs délébiles dans la boite sous le projecteur... Tiens, ça me rappelle mon cercle de poètes disparus, lorsque on<br /> allait à l'escargot avec le pédagogue pour discourir sur Clément Marot, avec le Vince qui fumait le gazon sec enroulé dans une page (lundi)du cahier de texte.
Répondre
U
<br /> <br /> ........avec le Vince qui fumait le gazon sec enroulé dans une page (lundi)du cahier de texte, tout en ayant du mal à digérer une Guinness dont la date limite de consommation était passée depuis<br /> 6 mois.... Good old days..<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah mais vous avez une hotline urgence salles?<br /> Nous non!<br /> Premier arrivé premier servi, celui qui est à la rue se démerde pour trouver une solution pour la semaine suivante. Et un cours de perdu, un!
Répondre
U
<br /> <br /> Je n'ai pas prétendu être le plus mal loti ;) Allé, bon courage. Vivement la fin du second semestre, pas parce que c'est la fin de l'année, mais parce qu'on peut faire cours sur la pelouse quand<br /> on a pas de salle :)<br /> <br /> <br /> <br />